Comment importer sa salle de sport chez soi après le confinement ?

19 mai 2020 0 Par Lucas Catino
sport maison

Parmi les régions soumises à un déconfinement restreint, l’Ile-de-France se situe tout en haut de la liste. Habitants de Courquetaine soumis à cette restriction, nous vous proposons donc des solutions afin de vous maintenir en forme pendant cette période, et ce sans sortir de chez vous !

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) mis en place en 2002, il est recommandé aux adultes de pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour afin de se maintenir en forme. 

Tandis que le confinement est venu mettre à mal cette nécessité, l’après 11 mai n’offre pas forcément de meilleures perspectives : salles de sport fermées au moins jusqu’au 2 juin (information de la Ministre de la Santé au 11 mai), méfiance liée aux risques de contamination … Le sport à domicile s’impose petit à petit comme la nouvelle norme.

Alors une question se pose : comment profiter des avantages de la salle de sport directement depuis chez soi ? Éléments de réponse. 

Comment assurer une bonne pratique sportive à la maison ? 

La statistique est tombée : les français ont en moyenne pris 2,5 kg pendant la période de confinement. Si la grande majorité de la population cherche seulement un moyen de perdre ces kilos en trop, d’autres souhaitent aussi se renforcer davantage, faire réapparaître les lignes durement glanées à la salle de sport… Alors, comment s’organiser pour combler ses envies directement à la maison

sport

Chaque volonté étant singulière, il faut d’abord savoir identifier ses objectifs :

  • travailler l’endurance
  • haut du corps
  • bas du corps
  • dos
  • etc.

En fonction de ses moyens matériel :

  • poids de corps
  • élastiques
  • altères
  • matériel pour le cardio

De cette manière, vous pourrez identifier clairement vos besoins afin de vous organiser en fonction. 

Une fois les manques comblés et le matériel (ou pas) acquis, il faut maintenant trouver un moyen de remplacer le suivi professionnel que permettaient les salles de sport. Pour ce faire, Internet devient votre meilleur allié. Grâce aux vidéos présentent sur l’ensemble des réseaux sociaux et plateformes de contenu, il vous sera aisé de trouver un coach à la hauteur de vos exigences. Programme complet, cardio ou musculation, poids de corps ou elliptique… Sur Internet, il existe pour chaque besoin une vidéo consacrée. 

Mais, revenons à nos 2,5kg de trop…

Comment pratiquer chez soi ?

C’est la question de bon sens pour le sport à domicile post-confinement : comment faire du cardio pour perdre ses kilos sans espace ?

Effectivement, difficile d’imaginer un 3 x 500 mètres dans son salon. Et pourtant, travailler le cardio, en plus d’un nutrition saine, s’avère être le meilleur moyen de perdre rapidement et naturellement du poids. 

Alors, quelles sont les solutions ?

  • Sans matériel (ou presque) : un moyen simple et efficace de perdre du poids est de pratiquer des petits exercices successifs comme le Jumping Jack etc. Associée à une bonne séance de corde à sauter, cette pratique fonctionne. Attention cependant, Petit hic vis-à-vis des voisins si vous habitez en appartement, ces exercices nécessitent des séries de petits sauts…
  • Vélo elliptique : référence en terme de cardio, cette machine est idéale pour le sport à la maison, d’autant plus qu’elle permet parallèlement de travailler et de muscler l’ensemble du corps. 
  • Vélo d’appartement : plus classique, il satisfera les plus passionnés. Moins exigeante, cette machine permet une reprise tout en douceur, pour une sortie de confinement en toute sérénité.
  • Rameurs : Excellent moyen de se tenir en forme et de travailler le cardio, le rameur permet de renforcer plusieurs muscles du corps sans impacter les articulations.

Où trouver les meilleurs instruments pour pratiquer ?

Si nous avons identifié les moyens de se maintenir en forme depuis chez soi, encore faut il trouver les bons fournisseurs pour pratiquer sur les bonnes machines. 

Et comme pour les vidéos de coaching, internet regorge de choix, et il s’avère très difficile de faire le tri entre les différentes propositions. 

Outre les classiques offres commerciales, Le blog Sport et Fitness a pour avantage de proposer le comparatif de plusieurs marques de rameurs, elliptiques, vélos etc. Créé par un couple passionné de sport, l’approche proposée par ce site internet s’avère totalement adaptée à la situation actuelle,  l’entièreté des analyses se concentrant sur le matériel de maison.